expériences
BALADE NATURALISTE ET ORNITHOLOGIQUE
» L’aventure, la vraie, celle que j’attendais, commence. «
BALADE AU BORD DES BALLASTIÈRES
» Un petit coin de nature comme on les aime «
LES RAND’EAU MEUSE À SASSEY
» Cette balade de 2h30 m’a appris beaucoup de choses. «
BALADE EN CANOE SUR LA MEUSE
» A chaque détour des méandres, c’est un autre paysage. «
Expérience
balade naturaliste et ornithologique
« Dimanche dernier, j’accompagnais donc Alexis à la sortie ornithologique de la LPO dans la vallée de la Meuse, en pleine zone Natura 2000 (on ne compte pas moins de 134 espèces d’oiseaux), à Mouzay. Alexis voulait du « large », de la nature, du calme, et voir la Meuse (le fleuve) différemment. Aussitôt dit, aussitôt amenés à bon port par nos camarades guides, tantôt en voiture, tantôt à pied, jusqu’au fleuve. Après deux bonnes semaines de soleil, nous tombons pile poil dans un mauvais jour : grisaille et averses, quel dommage !
Nous nous sommes retrouvés juste en face du village de Villefranche. Cela m’a rappelé la « Rand’eau Meuse » de l’an dernier. J’en profite pour faire une piqûre de rappel sur la différence entre un rat d’eau et un castor… Ce dernier a la queue large et aplatie et a des dents orangées. Le ragondin lui, a des poils tout blancs autour du museau ! Nos guides décident de nous amener sur les ballastières. Nous rebroussons chemin et allons nous garer près de 1km plus loin.
L’aventure, la vraie, celle que j’attendais, commence 😍
C’est parti pour 2 heures de balade à travers ronces, herbes hautes et chemins blancs (oui oui, quand même). Ca pique, ça griffe et ça chatouille, mais ce n’est pas grave, quels paysages ! J’ai l’habitude de voir ces ballastières de la route, entre Dun et Mouzay, mais pas de l’autre côté. On s’arrête. Stupéfaction. Une quinzaine de cigognes devant nous et au-dessus de nos têtes. Jojo me prête ses jumelles et stabilise la longue vue : des cigogneaux ! 3 ! Splendides ! Ils nous expliquent tour à tour les différentes espèces d’oiseaux que l’on aperçoit : busard cendré, courlis, la guifette noire, l’aigrette (dite la « vine »… Humour de Jojo), héron.
A ce propos, si vous ne savez pas reconnaître un héron d’une cigogne qui vole, il suffit de regarder leur attitude : cou droit, pattes droites : la cigogne. Cou qui forme une vague, pattes repliées : le héron ! Eh oui… car difficile de voir le plumage du dessous ! Nous sommes dans une zone réputée par un petit oiseau nommé « le râle des genêts ». Son état de conservation en Lorraine et en France est en danger 😟
Il est quasiment en voie de disparition. Il est victime de l’agriculture mécanisée et intensive, impliquant une fauche hâtive des prés qui détruit les nichées. Attention ! Nous l’aimons tant qu’un appel au bénévolat est lancé chaque année, sur le suivi des fauches des prairies des bords de Meuse. Les volontaires se stationnent aux coins des parcelles en cours de fauchage guettant l’envol des oiseaux. Des abris à oiseaux ont été construits sur l’eau par les membres de la LPO (tout comme les 3 nids à cigognes). Longue-vue au bout du nez, on y voit papa, maman oiseau et leur petit, et un peu plus loin sur la rive, un nez et des moustaches blanches. Je vous laisse deviner de qui il s’agit !
Même si je reste enchantée de cette sortie et enchantée d’avoir rencontré des personnes passionnées, gentilles et formidables, nous n’avons malheureusement ni entendu ni vu énormément d’espèces ce jour-là. Comme dit au début, la meilleure période est le printemps ou septembre/octobre, si l’on veut entendre des chants de partout à ne plus en savoir où donner de la tête… alouette. »
Vous souhaitez vivre cette expérience à votre tour ? Contactez-nous, on s’occupe de tout !
Expérience
les rand’eau meuse à sassey
Ma balade sur l’eau… Pour la première année dans le Département, Nathalie Piquart, guide Nature & Histoire, nous raconte le fleuve Meuse. SA Meuse et la nôtre. Originaire des Ardennes, là où le fleuve est aussi sauvage que chez nous, Nathalie nous fait découvrir un monde merveilleux et insoupçonné.
Tout le monde est prêt pour l’aventure ! 🛶
Notre guide commence par un poème de Rimbaud, lui aussi amoureux de l’eau. C’est calme, la voix de Nathalie nous berce. L’eau aussi.
Cette balade de 2h30 m’a appris beaucoup de choses. Vous saviez que l’on a découvert des amphores dans la Meuse (partie Ardennes) ? Il y en a certainement ici aussi… Vous saviez aussi que l’on peut « sentir » la présence de castor ? Ces bêbêtes sécrètent le Castoréum, odeur forte qui sert (ou servait ?) de matières premières à la fabrication de parfum… (qui va se parfumer aujourd’hui ? ) 😂 et tout plein d’autres choses…
Vous souhaitez vivre cette expérience à votre tour ? Contactez-nous, on s’occupe de tout !
Expérience
balade au bord des ballastières
Un dimanche ensoleillé, et après un repas conséquent il faut l’avouer 😅 on décide ma copine et moi, de prendre l’air. Avec l’envie de marcher un peu sans faire 1 heure de voiture pour s’y rendre. Pas de problème. Direction les ballastières. À coup sûr, c’est LA balade à faire pour profiter d’une belle après-midi. J’en profite pour prendre mon appareil photo et c’est parti !
Un petit coin de nature comme on les aime 🌳
À peine 5 min de marche si vous êtes à Dun-sur-Meuse, vous vous retrouvez sur un petit chemin ordinaire. Rien de particulier jusqu’à ce que vous arriviez sur place. On sent de suite que le lieu est apprécié. Certaines personnes se promènent, d’autres pique-niquent, mais surtout il y a beaucoup de pêcheurs. C’est un endroit très calme et tellement agréable !
La balade se poursuit et vous avez le choix entre différents parcours. N’ayez pas peur, même en prenant le chemin le plus long, il ne faut pas longtemps pour faire le tour. De nombreuses tables et des barbecues sont répartis le long du chemin si vous souhaitez profiter d’un repas en famille ou entre amis au bord de l’eau. Il y a même des toilettes mises à disposition. Et pour les plus jeunes, des ateliers pêche nature sont organisés en été. Bref, c’est le lieu idéal pour une petite pause en pleine nature.
Ce lieu peut paraître anodin, mais c’est une vraie bouffée d’air frais. En tout cas nous avons pris beaucoup de plaisir à y aller la première fois, et depuis on s’y rend chaque semaine 🙂
Vous souhaitez vivre cette expérience à votre tour ? Contactez-nous, on s’occupe de tout !
Expérience
balade en canoë sur la Meuse
Avec une dizaine d’ami(e)s aux cheveux “poivre et sel”, nous sommes partis, fin juillet, de Sassey-sur-Meuse pour aller à Stenay. C’est un parcours de 14 km dont une dizaine sur le fleuve sauvage où l’on croise le martin-pêcheur, les hirondelles de rivages, les cigognes, les grèbes huppés, … où les fleurs sont en liberté comme les myosotis.
A chaque détour des méandres, c’est un nouveau paysage. Un parcours dans le silence de la nature où l’on oublie le bruit des autres, où l’on perçoit au loin des clochers de village…
Il est possible de faire halte à la plage de Saulmory.
Donc, il faut compter sur un peu plus de 3 heures de canoë au milieu de cet écrin de nature préservée où les oiseaux sont rois.
A l’arrivée, les bras étaient bien fatigués mais nous avons quitté les canoës près de l’écluse de Stenay avec de merveilleuses images gravées dans nos têtes.
A refaire.
Superbe balade pour les 7 à 77 ans.
Etienne
Vous souhaitez vivre cette expérience à votre tour ? Contactez-nous, on s’occupe de tout !